Please reload

Posts Récents

Lettre d'un jeune sportif à ses parents...

May 16, 2017

 

 

Chère Maman, Cher Papa,

 

Je vous écris cette lettre pour vous dire plusieurs trucs hyper importants pour moi.
Pour commencer, je veux vous dire que je suis trop content que vous me laissiez faire le sport que je veux, et aussi que vous m’autorisiez à en faire plusieurs. C’est trop cool de faire pleins de trucs différents, comme ça je me fais plus d'amis et je peux faire pleins de choses différentes.

Je veux vous dire aussi que j’adore quand vous venez me voir jouer quand je joue parce que je sens que ça vous plait et surtout parce que vous ne me prenez pas la tête, comme certains autres parents... Franchement, ça met la honte quand certains tapent des scandales avec les arbitres ou avec les autres adultes en défendant toujours leurs enfants même quand ils ont un comportement que vous ne me passeriez pas à moi!

J’avoue je suis trop content que vous ne soyez pas comme ça, même si des fois ça me saoule un peu quand vous lâchez pas l’affaire sur le respect, et sur le fait d’être toujours fair-play quoi qu’il se passe... Je ne vous en veux pas, je sais que c’est bien que c'est normal. De toute manière le coach il est pareil! 
Vous m’avez toujours dit qu’en sport, il n’y en a qu’un qui gagne à chaque compèt’, du coup, ça ne veut pas dire qu’il n’y en a qu’un qui est bon et tous les autres sont nuls.
Ce qui est cool avec vous, c’est que vous m‘aidez toujours à apprendre de toute situation quelques soient les résultats. En fait ça m’aide à progresser même quand je suis souvent très déçu. 
Papa, tu as toujours des histoires à me raconter sur les champions qui sont super forts et qui ne gagnent pas toutes les semaines, ça me fait comprendre que ce n'est pas toujours facile, et que l'on apprend toujours en pratiquant. 
Maman, merci pour les mots que tu utilises à la place d’autres que l’on entend tout le temps, genre : quand tu emploie le mot « résultat » au lieu de « défaite », ou alors « point à améliorer » au lieu de « défaut » ou encore « expérience » au lieu d'« erreur » et « échec ». Comme mon coach est pareil, ça fait que je ne perd pas la confiance en moi.
J’ai des amis (es) avec des parents toujours stressés et qui leur mettent la pression tout le temps. Du coup si le résultat est bon, ils sont grave content, ils sautent partout, mais si le résultat est mauvais, ils font des têtes comme si ils avaient appris la pire nouvelle de leur vie. Des fois ils gueulent sur mes ami(es) et leurs expliquent comment ils auraient du faire, ils leurs disent tout ce qu’ils ont pas bien fait. Des fois il y en a même qui racontent leurs veilles histoires de quand ils étaient jeunes, eux, au même âge, ils faisaient tout mieux que tout le monde! Et patati et patata... comme si leurs enfant avaient fait exprès de pas bien jouer!!

 


Clara, une de mes copines, à des parents qui n'arrêtent pas de dire que le seul truc qui comptent pour eux c’est que leur fille prennent du plaisir, mais le seul truc qui demandent à la fin de la compétition c’est son résultat! Et leur tête change en fonction de si elle a bien joué ou pas! Comme si nous les enfants, on voyaient pas tout ça...

De toute façon quand tu les vois, tu sais bien que c’est que des paroles ce qu’ils disent vu comme ils tournent dans tous les sens quand ils sont au bord du terrain. En gros ils ont presque plus la pression que ma pote elle-même. Papa, tu me fais beaucoup rire quand tu dis : « la pression mon fils c’est juste un truc qui se boit au bar ». Ce genre de parents ont dû trop joué aux jeux vidéos, et confondent leur avatar avec leur enfant. Imagine si un jour les enfants allaient au bord du terrain pour expliquer aux parents comment jouer ah ah, ce serait drôle. Pas sûr qu'ils acceptent...
Je dois vous avouer un truc : j’ai surpris un de mes copains tricher une fois... Il m’a supplié de ne

pas le dénoncer en m'expliquant qu’il l’avait fait pour pas se faire engueuler. En fait c’est genre comme quand il ramène une mauvaise note de l’école.

Apparemment, la seule chose qui vous intéresse c’est de savoir si j’ai passé un bon moment et si je me suis bien amusé. Vous au moins, vous ne m'obligez jamais à jouer une compétition si je n'en ai pas envie! Vous m’encouragez toujours quelque soit le résultat, et vous écoutez toujours ce que j’ai à dire sans me juger! En même temps vous avez raison quand vous dîtes que je suis le mieux placé pour dire ce que je ressens.
Je veux vous dire que je suis content que vous ne cherchiez pas à m’entrainer et à prendre la place de mon coach. C’est même cool de votre part, quand vous savez pas quoi faire ou quoi dire, de lui en parler et de lui demander des conseils.

Et aussi, des fois, quand je n'ai pas réussi un truc, ou que j'avais fait un choix qui n'était pas le bon, vous ne passez pas votre temps, comme certains parents à radoter.  « on t’avait prévenu! » ou « c’était sûr que ça allait finir comme ça » ou pire « à ton âge, moi je... », toutes ces phrases, ça soûle! Maman, Papa, ne changez rien, vous êtes au top!

Et pour finir, vous, vous ne vous prenez pas la tête avec les autres parents quand nous avons des histoires entre nous. Y en a qui n'arrêtent pas de critiquer d'autres parents parce qu'ils sont jaloux des autres enfants.

On dirait une vraie cour d'école! 

 

Votre fiston qui vous aime. 

 

 

 

 

 

 

Please reload

 
Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

+33 (0)6 85 31 71 82

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon