Please reload

Posts Récents

" Je n'en rentre aucun!! "

May 14, 2017

 

 Il ne reste plus que 2m... 2 petits mètres! Ce dernier coup qui va déterminer le score du trou. c'est juste 2 m, et le commun des golfeurs ne supporte pas de devoir faire encore deux coups pour finir cette distance ridicule.

C'est, soit stupide, soit comme une fatalité : "je ne les rentre jamais!".

Dans ma carrière, j'ai souvent eu à constater, pour ne pas dire déplorer, l'état d'esprit de mes joueurs dans ce secteur final du jeu, celui des petits putts, ceux que " l'on a pas le droit de rater! ". La teneur des propos, ou des pensées qui surviennent à la suite d'un putt manqué à cette distance est incroyablement dévastateur pour le mental. Et plus le cas se répète, et plus la pression monte, pour faire place à cette certitude: "je ne les rentre jamais". Soit dit en passant, je m'amuse à entendre des phrases du type "je n'ai rentré aucun putt aujourd'hui!", ou "je ne rentre jamais mes putts" ou autre contre-vérité qui finit par en faire une croyance plus que limitante, voire une prophétie auto-réalisatrice. Tout d'abord, on en rentre forcément, sinon on ne finirait pas jamais un trou (ah ah). Comme on voudrait rentrer tous ces putts courts, parce qu'on croit "qu'on a pas le droit de rater ça!", finit par ancrer dans l'esprit du joueur qu'on est nul... 

Désactiver cette croyance, parfois profonde chez certains, n'est pas toujours chose aisée... La première des étapes, et qui peut parfois suffire à elle seule, est de faire appel à l'objectivité.

Faisons un test en répondant à la question suivante : " selon vous, quel est le pourcentage de réussite des professionnels sur les putts de 1,50 m, 2,40 m, 4,20 m ?.  Ne lisez pas la suite avant d'avoir donné vos propres chiffres... Vous avez une idée? 

Pour être objectif, il faut connaître les statistiques réelles des joueurs professionnels au putting? 

Voici donc quelques chiffres qui pourraient aider à faire descendre la pression et ramener un peu (beaucoup?) de lucidité sur les greens...

 1,50 m = 75%     /     2,40 m = 49%      /    4,20 m = 25% 

Si vos réponses sont proches à moins de 10% des chiffres officiels, c'est que vous savez que le putting est moins " évident " qu'il n'y parait.

Si vos réponses en sont loin, c'est que vous êtes (naturellement) influencés par votre perception des choses, ainsi que par les caméras de télévision, ou les résumés des tournois qui sont braqués sur les meilleurs joueurs de la semaine.  Lorsque nous connaissons le niveau des experts qui produisent ces chiffres, ne deviendrait-il pas plus facile de devenir raisonnable? 

Arrêtez donc de vous faire du mal (à moins que vous aimiez cela), et comptez vos putts sur les dix prochaines parties (uniquement ceux que vous rentrez) et calculez-en la distance. Vous aurez ainsi une photo de vos statistiques de putting. A charge pour vous de vous entraîner avec un coach, pour en rentrer plus! Le putting n'est pas une fatalité! 

Bonne partie! 

 

Cliquez ici pour toutes les statistiques des joueurs pros de 30 cm à 30 m! (1foot=30cm) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

 
Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

+33 (0)6 85 31 71 82

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon