Please reload

Posts Récents

Putting : C'est quoi la méthode AimPoint ?

April 16, 2017

 

Pour ceux qui ont veillé tard lors du dernier Masters d'Augusta, et qui ont suivi le duel entre Justin Rose et Sergio Garcia, cela ne vous aura pas échappé de voir le champion anglais effectuer une routine particulière avant de putter. Le bras plié, parfois un doigt levé, parfois plusieurs, face au trou, Rose appliquait la routine de lecture de pente des greens "AimPoint Express"®.

Cette technique, qui a vu le jour il y a plus de dix ans aux Etats-Unis, a été inventé par un informaticien, Mark Sweeney. Il avait décodé la topographie des greens, et ainsi, pouvait prédire le trajet parfait de la balle sur un green en fonction des pentes grâce à son logiciel. En 2006, AimPoint® apparait au grand public par le biais de Golf Channel, sous la forme d'une ligne tracée à l'écran sur le green, pour matérialiser la ligne que doit prendre la balle du joueur pour rentrer dans le trou. C'était le début d'une révolution technologique (et technique) qui explique qu'un putt est "prévisible". Mais Mark Sweeney, n'en est pas resté là...

 

Depuis lors, il n'a eu de cesse de poursuivre son travail dans le but de permettre à tous les golfeurs de bénéficier de sa découverte sur le terrain, et ce, sans qu'il ait besoin d'un ordinateur et d'un logiciel pour lire un green avant de jouer. C'est ainsi qu'est née la méthode AimPoint® Express, utilisée au Masters par Justin Rose. Cette méthode de lecture des greens, unique au monde, permet, à quiconque qui la maîtrise, de connaitre le point exact de visée (AimPoint) à prendre en fonction de la pente, pour que la gravité l'entraîne vers le trou!

Aujourd'hui, ce sont plus de 200 professionnels, tout circuit confondu (hommes et femmes) qui adoptent cette technique enseignée aux joueurs de plus de 125 universités américaines, mais c'est aussi plus de 50 000 amateurs dans le monde aussi. Ce n'est pas réservé qu'aux pros! 

Combien de fois déplorons-nous de voir notre balle partir dans une pente que l'on a sous-estimé, ou carrément pas vue, quand nous n'avions pas vu l'inverse? C'est toujours après avoir joué le putt que nous constatons qu'il y avait une pente, souvent plus importante que ce que nous avions imaginé. AimPoint® Express a développé une technique de lecture fiable qui ne se base pas sur la lecture "visuelle" du green, les illusions d'optiques étant le premier des pièges dont nous sommes régulièrement victimes. Le second est que le cerveau a du mal à accepter de devoir jouer autant décalé à droite ou à gauche d'un trou et "faire confiance" à la seule gravité pour ramener la balle au trou. 

 

 Les analyses des putts manqués sur les tournois professionnels sont majoritairement attribués à des erreurs de lectures, avant même les erreurs de dosage. Pourtant les pros, de par leur expérience, savent que la pente a toujours plus d'impact que ce que l'on peut imaginer. C'est comme cela d'ailleurs d'ailleurs que lorsque qu'ils manquent un putt, leur balle passe plus souvent au-dessus du trou quand nous nous passons en-dessous, annihilant toute chance de rentrer. On entend souvent  parler de la "ligne des pros" et celle des autres...Voici une vidéo très simple qui explique pourquoi un amateur raisonne différemment sur un green et a toutes les chances de passer en-dessous du trou.  

 

Plus besoin de connaitre les greens par coeur, ou d'avoir dix ans d'expérience pour savoir comment aborder les pentes au putting. Au delà des Adam Scott, Stacy Lewis (ex-numéro 1 mondiaux), Lydia Ko (n°1 mondiale) et autre Ian Poulter, ce sont des dizaines de milliers d'amateurs de tout âge (à partir de 10 ans), et tout niveau, qui ont appris comment identifier une pente, à valoriser son importance, et à déterminer la direction du putt en fonction. En à peine deux heures, les joueurs comprennent la méthode et ont toutes les bases pour s'entraîner et progresser. C'est un excellent moyen de se construire une routine simple et efficace. 

 

Au masters, c'est Justin Rose qui a réalisé le plus grand nombre de birdies au Masters sur les quatre tours (21), et nul doute qu'il le doit à son putting et à la confiance dans les lignes de putts. Il n'a pas gagné le Masters, Sergio a été plus fort, mais pas dans le secteur du putting... Pour une fois qu'il y a une méthode utilisée par les pros, utile et efficace, à la portée de tous les golfeurs, il serait dommage de se priver de découvrir la trouvaille de Mark Sweeney. Pour info, cette innovation a remporté le Sport Emmy Awards (2007), et a été qualifié par Golf Digest comme "l'une des innovations les plus importantes dans le monde du golf". Vous entendrez parler de plus en plus de cette méthode qui n'est pas encore aussi développée en Europe qu'elle l'est aux Etats-Unis, mais ça vient petit à petit, tant elle fait gagner énormément de temps dans la formation au putting de tous les joueurs. Je le constate chez tous mes élèves qui l'utilisent. Si, vous aussi, vous voulez améliorer votre putting en commençant par apprendre facilement à bien lire les pentes, je me ferais un plaisir de vous organiser une session en tant qu'un des huit instructeurs français formé et certifié par AimPoint® (à partir de 3 personnes).  Cela n'exemptera pas de travailler le dosage et la qualité de son mouvement, mais comment rentrer un balle si l'on ne sait pas où l'envoyer ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

 
Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

+33 (0)6 85 31 71 82

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon