Please reload

Posts Récents

Les bois et les fers : deux swings différents?

March 20, 2017

 

L'éternel sujet : " swingue-t-on les bois et les fers différemment? ".

Cette question revient couramment sur le tapis, et ce, depuis des années. Et bien aujourd'hui la réponse va tomber : " ça dépend de quoi on parle ! " Le trouble sur le sujet est entier parce que tout le monde ne parle pas de la même chose et que tout le monde peut avoir raison... Cette réponse de normand n'est pas là pour éluder le sujet, ou vous embrouiller l'esprit, bien au contraire! Je vais humblement vous éclaircir sur les raisons de cette confusion.

 

Tout d'abord le "oui c'est différent".

Si vous prenez une vidéo de profil de votre swing avec votre driver, et une autre avec votre fer huit, vous constaterez sans doute que, dans le premier cas, le club évolue sur un plan plus "plat" par rapport au sol que dans le second où il est plus "vertical". Donc en cela la tête du club et le manche ne dessinent pas une figue similaire avec les deux clubs. Donc en cela "oui c'est différent". Ensuite si vous regardez de face, dans la zone d'impact, dans le premier cas, la balle est prise en remontant, et dans le second en descendant. Vous suivez donc bien les recommandations techniques prodiguées (lues, ou instruites) dans ces deux situations. Vous remarquerez aussi que vous prenez un divot avec votre fer huit, et qu'avec le driver vous ne touchez pas le sol, le tee reste même en place après l'impact. Cela fait

apparaître une nouvelle différence entre le driver et le fer. L'arc est différent? La balle n'est pas prise au même "moment" ou de la même manière? Quoi qu'il en soit, la réponse est encore "oui c'est différent"

 

"Ouf" tout le monde est rassuré, et va pouvoir dormir sur ces deux oreilles. Donc pas la peine de s'occuper du "non" de notre ami normand, la démonstration étant faite et prouvée. Vous pouvez aller courir sur les fairways l'esprit tranquilisé. Intégrez juste que vous aurez plus de pain sur la planche du fait de devoir apprendre à gérer deux swings!

 

Intéressons nous quand même au "non", et à ce qu'il peut bien vouloir direEn fait le swing n'est pas différent, ce qui fait la différence c'est le club, ce qu'il fait dans l'espace, sa "géométrie" et même celle du corps, mais la "commande" du geste par le joueur est la même,  que ce soit le fer ou le drive! Mais qu'est ce qui fait que nous avons bien vu ces différences à la vidéo? Uniquement les spécificités des clubs et la posture qui va avec ! 

Tout d'abord le fait que le plan de swing plus plat ou vertical par rapport au sol tient du fait que vous avez un club long et un club court à jouer, et que votre position devant la balle est différente. Imaginez-vous jouer une canne à pêche de cinq mètres de long, au bout de laquelle vous auriez monté une tête de driver. Pour adresser une balle avec cet instrument, vous allez vous tenir très droit en étant aussi éloigné de la balle. Dans cette position, en cherchant à tourner vos épaules, le club vos bras et le club évolueront sur un plan plat, plus dans votre dos que vers le haut. En tout cas si vous voulez avec l'espoir de taper cette balle, c'est comme cela que ça devrait se passer. En revanche, si vous prenez le club de votre fils ou de votre petit fils de cinq ans, et au-delà de vous rapprocher considérablement de la balle, vous serez dans une position très penchée. De cette position, la sacro-sainte rotation des épaules enverra les bras et votre club plus vers le haut que derrière vous. Dans les deux cas, votre volonté est toujours de tourner, pas de mettre le club derrière vous ou au-dessus de vous, c'est juste la conséquence d'une rotation réalisée autour d'une colonne vertébrale plus ou moins inclinée.

J'y vois là, personnellement, une bien meilleure nouvelle que dans la première option : un seul swing à travailler! Et puis soyons logique, si réellement nous devions "manipuler le club" pour l'envoyer un coup à plat, un coup en haut, selon que nous utilisons un bois ou un fer, à cause la longueur du manche, dans cette logique nous devrions manipuler tous les clubs, vu qu'ils ont tous des longueurs différentes! Et l'hybride on fait quoi avec ? un swing hybride aussi? Ça c'était pour la différence du plan de swing...

 

Quant à la balle qui est prise une fois en remontant, une fois en descendant, il s'agit aussi d'une conséquence qui tient en deux causes :

1 - Le placement de la balle par rapport au centre du corps. Dans le cas du driver,  placée plus à gauche du centre que sur un fer, elle sera prise plus "tardivement" dans l'arc de la tête du club, donc dans la face ré-ascendante du club. Dans le cas du fer, elle est prise dans la phase plus descendante de par sa position plus centrée dans le stance. 

2 - La fabrication du club. Lorsque vous posez correctement un driver ou un fer, le manche n'est pas incliné de la même manière par rapport au centre du corps. Pour un driver, le grip sera à peine à gauche (voir au centre dans certain cas), alors que le manche du fer s'incline plus vers la cible. De ce fait, ce dernier est prédisposé à ce quel les mains passent au niveau de la balle bine plus en avant que la tête de club qu'avec un bois. 

Ces deux causes génèrent la différence observée à la vidéo de l'angle d'attaque de la tête du club sur la balle. 

La réponse est donc "non" : il n'y a qu'un swing à faire et les différences observées ne sont que des conséquence de placements et de positions différentes devant d'engager le geste, et la longueur du club. C'est bien d'ailleurs ce qui intéresse le golfeur, non? 

Vous pouvez donc arrêter de manipuler votre swing, de vous tordre ou de vous pencher plus d'un coté ou de l'autre avant de jouer, lancer les bras en haut ou derrière, etc. Votre position est ​

sensé faire le boulot votre set up sont sensés faire le boulot. Avant de conclure, si vous vous posiez la question de ce qu'il en est entre une balle sur tee et au sol, c'st toujours la même réponse, il suffit juste de placer la balle au bon endroit dans le circuit de la tête du club. Et pour ceux qui tapent mieux les lo,gs clubs que les clubs court, ou inversement, si ils ne font pas ces manipulations, c'est parce que votre swing à une tendance a être naturellement plus vertical ou "plat". Il vous suffit donc de travailler sur sur les ajustements précités, et probablement aussi sur votre coordination pour être régulier quel que soit le club utilisé, mais ça c'est le lot de toute une vie de golfeur...

Poursuivez sereinement votre quête DU swing, et bon golf! 

 

 

Please reload

 
Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

+33 (0)6 85 31 71 82

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon