Please reload

Posts Récents

Êtes-vous sûr d'avoir le bon "matériau"?

December 24, 2016

Tout ceux qui jouent au golf savent combien le mouvement de golf exige une grande technicité. Le "swing" de golf est dans le top du classement des gestes sportifs  complexes, il fait partie de ceux qui mobilisent le plus grand nombre d'articulations et de muscles. Nul doute qu’il est nécessaire d’avoir certaines aptitudes physiques pour lancer un club à des vitesses évoluant entre 100 km/h et 200 km/h (votre driver est bien dans cette fourchette). Si l’on compte en plus que le geste se réalise en moins d'une seconde et demie et dans 3 dimensions (rotation, translation, élévation), il ne semble pas incongru non plus de dire que cela nécessite une bon niveau de coordination. 

Face à la relative complexité chiffrée de ce geste, il y a, chez tous les profils de joueur, une quête du plaisir qui passe par un certain niveau de réussite à envoyer la balle loin et régulièrement. 

Dans tous les sports, la performance est conséquente à un niveau d'habiletés techniques, tactiques, physiques et mentales. En golf, c'est sans aucun doute la technique qui est reine de l'attention de ses adeptes. Elle est toujours la première mise en cause quand il y a de la frustration à ne pas réussir ses coups. Le matériel et la concentration viennent souvent juste après pour expliquer les caprices du swing.

Si l'on exempte les joueurs de haut niveau de cette discussion, la dimension physique n'est jamais un sujet sur lequel le golfeur pose un regard de causalité à son golf récalcitrant. Sans développer ici la lourde pesanteur culturelle du golf qui a (trop) longtemps été perçue comme un non-sport, le fait que le physique n'est pas à la place qu’il mérite, au même titre que la technique, tient du fait que nous nous dépensons peu physiquement en comparaison aux "vrais" sports (lol). Mais même si les qualités physiques nécessaires au golfeur ne sont tant d'ordre " énergétiques" , il n'en reste pas moins que si l'on est souple, mobile et coordonné, nous avons plus de chances d'y arriver que si nous sommes raides comme des passe-lacets et maladroits. Il s'agit bien là d'habiletés physiques. J'entends d'ici des golfeurs fatalistes dire des "je n'ai jamais été souple, doué(e) ou adroit(e) ».

Bon nombre de golfeur s’entraîne à réaliser le mouvement le plus académique possible, et l’accès à toutes les informations traitant du Graal sont légion : revues techniques, ralentis vidéos, retransmissions TV, et les incontournables séances d’entraînement avec son pro. 

Aujourd’hui, plus aucun golfeur (je l’espère du moins) ne joue avec un matériel inadapté à son jeu. Les vendeurs ou « fitter » font parfaitement leur job grâce à des outils de mesure comme le Trackman ou autre radar. Les avancées technologiques et la connaissance ont permis de générer des évaluations optimales sur le plan technique et du matériel et pourtant… Pourtant il est encore un « matériau » qui est oublié, et pas des moindre : le joueur et ses capacités physiques! 

Vouloir effectuer ce geste « accessible » visuellement ne l’est pas forcément physiquement.   

Nul doute que le pro de votre club est excellent dans son job, mais lui et vous êtes bien sûrs(es) que les indiscutables gestes à réaliser le sont pour vous? Est ce que votre corps est aussi bien « fitté » que votre matériel? N'est-il pas rationnel de chercher à savoir si votre corps est adapté au geste auquel vous vous entraînez? Tout autant ou plus que de chercher à savoir si votre driver est à votre mesure? Comme vos clubs, il est possible de mesurer cela aussi, et les enjeux en sont tout aussi important, si ce n'est plus! 

 

Le Titleist Performance Institute® (TPI) a développé une analyse très simple dans ce but. Ce centre d'expertise, qui réunit des spécialistes du milieu médical et biomécanique, a développé des recherches très approfondies sur toutes les contraintes que le corps doit subir durant le swing en étudiant des centaines de swing de tous les niveaux (des débutants aux pros). La philosophie du TPI® tient en une phrase : 

" Il y a de très nombreuses manières de faire un swing, en revanche, il n'y en a qu'une qui soit véritablement efficace pour chaque joueur : ce qu'il est capable de faire physiquement ". 

 

Au final, il s'agit de faire une évaluation du swing par vidéo et une petite batterie de 15 tests physiques qui ne prennent que 20 minutes maximum. Le protocole se déroule en 3 temps :  

 

-1  Prise vidéo de face et de profil (20 mn max) ;

-2  Passage de 15 tests physiques très simples (20 mn), et c'est fini pour le joueur ; 

-3  Ensuite le coach TPI® prépare son bilan croisé entre l'analyse vidéo et les résultats des tests et l'envoie par mail. 

 

Le bilan permet d'expliquer certaines actions du corps durant le swing, comme le fait de "se relever", de perdre l'équilibre, de perdre de la puissance, de manquer de rotation, d'être irrégulier dans ses frappes de balle, etc. Ensuite plusieurs options en fonction du bilan : 

  • des limitations articulo-musculaires apparaissent et le joueur est informé que certains gestes ne sont pas réalisables sans difficultés ou sans risques de douleurs ou de blessures (rotations, dissociation, armement, etc. Il faudra donc préconiser des adaptations au swing pour être plus efficient ;

  • un programme d’exercices simples peut être fourni pour solutionner tout ou partie des limitations constatées afin de redonner de la mobilité et de la coordination ; 

  • soit aucune limitation n’est constatée, auquel cas, le travail de correction n’est essentiellement que technique, ce qui est tout aussi intéressant à savoir. 

 Tout comme l'avis d'un fitter vous intéresse pour savoir si votre matériel est adapté, prendre l'avis d'un coach TPI pour savoir si vous êtes "fitté" pour faire le swing que vous voulez faire est une bonne démarche.Cela vous aidera (ainsi que votre pro) à comprendre comment votre swing serait plus efficace et quels types d'entraînements faire. 

Des progrès et du plaisir en perspective!

 

CLIQUER ICI POUR VISITER LA PAGE TPI® DU SITE

 

 

 

 

 

Please reload

 
Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

+33 (0)6 85 31 71 82

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon