Please reload

Posts Récents

"Ca va?"... La fameuse question!

July 17, 2016

 

Cette petite phrase automatique lorsque l'on croise quelqu'un reçoit souvent des réponses tout aussi automatiques comme des "ça va!", ou "ça va et toi?". Mais que demande-t-on lorsque l'on pose cette question? Au delà de cet automatisme, si l'on pose la question c'est pour savoir si la personne à laquelle on s'adresse est en bonne santé, ou si son moral est bon, etc.

Lorsque ce petit "ça va?" est lancé dans l'enceinte d'un golf, les réponses sont quasi automatiquement en relation avec le niveau du jeu produit par celui à qui s'adresse la question. Là, les réponses sont souvent : " j'ai joué comme une patate! ", ou " j'ai très mal putté " ou encore " je tape pas un coup correct ", etc... Un des membres de mon club a trouvé une belle formule lorsqu'il n'avait pas encore joué sa partie et que quelqu'un lui demandait si "ça va", il répondait invariablement "je ne sais pas, j'ai pas encore essayé!"

Chers amis golfeurs, "ça va?" c'est pour savoir si votre santé et ou si votre moral va bien, pas votre jeu! Et si votre moral ne va pas bien à cause de votre jeu, parce que vous ne jouez pas comme vous l'aviez espéré, il faut se ressaisir, car si l'on fait un état des lieux de la situation, vous jouez au golf, vous êtes dehors, dans la nature, en général dans de beaux endroits, et vous pratiquez un sport que vous avez choisi... Donc tout va pas si mal! 

Il est surprenant de voir la différence des humeurs le dimanche matin avant d'avoir joué la compétition et après! Avant, tout le monde est jovial, voire excité, de jouer cette partie à laquelle on a pensé toute la semaine. Disons à partir de jeudi seulement, lundi et mardi ayant servit à se remettre de la mauvaise partie du week-end, et mercredi c'est le jour des enfants. Après la partie les visages sont plus abattus et renfrognés, et les humeurs plus en relation avec les scores et les trajectoires de balles, pas terribles et de traviole! 

Une petite phrase d'Amy Alcott (joueuse professionnelle américaine des années 80, vainqueur de majeurs) : " Keep your sense of humor... There enough stress in the rest of your life not let bad shots ruin a game you're supposed to enjoy* ". Alors "ça va"? 

 

* "Gardez votre sens de l'humour... il y a assez de stress dans le reste de votre vie pour ne pas laisser des mauvais de coups ruiner un jeu que vous êtes supposés apprécier."

Please reload

 
Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

+33 (0)6 85 31 71 82

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon