top of page

Le matériel de golf pour enfants le meilleur ami… ou le pire ennemi de leur swing

  • Olivier Raynal
  • 18 sept.
  • 6 min de lecture
ree

Chers parents,

Le golf est un sport merveilleux, mais soyez bien conscients que sans un bon matériel, c’est un peu comme faire du piano sur un instrument désaccordé ou chausser des skis trop longs.

Le résultat ? Aucune harmonie, geste forcé… et sûrement pas un grand plaisir.

Et pourtant, on voit encore trop souvent dans les mains des enfants des clubs taillés plus pour Gandalf que pour eux. Résultat ? Frustration, mauvaises habitudes, parfois même douleurs physiques. Tout ce qu’on voulait éviter pour que nos jeunes golfeurs s’éclatent et progressent.


🧐Pourquoi ces erreurs ? Soyons honnêtes, les raisons ne sont jamais malveillantes :


  • L’économie : « Prenons des clubs plus grands, comme ça il durera deux saisons ! » Oui, mais non. C’est comme prendre des skis plus grands pour les trois prochaines années : pratique sur le papier, désastreux sur la neige. Mais cette erreur ne vient pas toujours des parents… Certains vendeurs, plus motivés par l’écoulement de leur stock que par la posture de votre enfant, vous sortent le classique : « Prenez un peu plus grand, ça durera plus longtemps. » Alors prenez un vélo plus grand aussi pour les prochaines années ! 😂

  • La méconnaissance : beaucoup de parents (mais aussi quelques vendeurs) ignorent à quel point la longueur, le poids et la souplesse d’un club changent absolument tout !

  • La disponibilité : parfois, le choix en magasin est limité. On finit alors par bricoler avec du matériel de catégorie d’âge au dessus trouvé sur internet ou en magasin, ou pire des clubs adultes d’occasion… pas l’idée du siècle, même si on les recoupe !


😭Les conséquences d’un club trop long et/ou trop lourd :


  • Gestuelle sabotée : l’enfant compense comme il peut et n’agit que pour s’adapter au club, et pas au développement d’une bonne coordination.

  • Ruine la posture et les contacts de balle: l’enfant se tient trop droit et la semelle du club ne peut pas bien poser au sol, la régularité des contacts = impossible = la balle part n’importe où, et la confiance aussi.

  • Mains bloquées : des grips trop gros, des clubs trop lourds, et les mains se transforment en travailleur de force et non en développeur d’adresse et de vitesse.

  • Fatigue et blessure : poignets, dos, coudes… les articulations prennent cher, et la motivation aussi.


Et pour ceux qui pensent : « Il n’a qu’à tenir le club plus court ! » Ah oui c’est vrai qu’on avance les fixations vers l’avant pour des skis trop longs ! 😡😂😡


 Concrètement, comment s’y prendre ?


1 - Faites confiance aux coachs experts auprès des juniors : leur mission n’est pas de vendre des clubs, mais d’éviter que votre enfant se batte contre son matériel au lieu d’apprendre le golf grâce à un geste fluide et aisé.

2 - Pour les débutants et débrouillés jusqu’à 1,40m-1,50m: la marque US Kids a eu une excellente idée : une toise avec un code couleur tous les 3 pouces (7,5cm), qui correspond à une taille de club. Simple, clair, et ça marche très bien. Au golf de Maison Blanche, vous trouverez à l’accueil ou dans le box central des coachs cette toise qui vous permettra de mesurer votre enfant et savoir quelle couleur de clubs lui prendre.

3 - Au-delà de 1,40m-1,50m :toujours possible chez US Kids, mais d’autres marques sont bien adaptées aussi chez les juniors mais pas avec un système de code couleurs, mais toujours en relation avec la taille et non l’âge ! Voici un repère : un fer 7 posé droit le long de la jambe ne doit pas dépasser le haut de la hanche et un driver ne dépasse pas le sternum pour les garçons et deux doigts sous le sternum pour les filles….


Il vaut mieux avoir des clubs trop courts que trop longs quitte à faire une erreur !


🧐 Quels clubs pour commencer ?


Un driver + fer 7(1) + fer 9 + SW(2) (sand wedge) + putter + hybride (en option). Avec cela votre enfant peut jouer sereinement et aborder toutes les situations de jeu sur le parcours.

👉(1) Certaines marques ne proposent que des chiffres pairs donc à la place du 7 et du 9, prenez un 6 et un 8, mais aussi un PW (un 10) pour combler l’écart entre le 8 et le SW.


😱 Et après ? c’est plus facile de choisir ?


Si la problématique du matériel existe dès l’arrivée de vos enfants dans le golf, elle persiste encore et parfois de manière plus vicieuse ! Les enfants, mordus de golf, et qui se lancent dans les compétitions sont atteint du syndrome de l’arme lourde !  Les cas de « trop long », « trop lourd » et « trop raides »  sont légions ! C’est le gain de distance par l’équipement qui devient l’obsession de tous et non par le développement de la technique et du physique. De vrais dégâts !

Et il y a aussi la donne marketing des marques qui ont complètement hypnotisé nos jeunes et qui veulent tel ou tel driver, et tel ou tel putter…



Normalement à ce stade de développement du golf de votre enfant, vous devriez déjà avoir un coach référent qui manage le projet technique de votre progéniture. Si ce n’est pas le cas alors trouvez-en un !

Si ce coach est expert dans l’entraînement des juniors, il a dans son réseau une personne référence dans le domaine du fitting. Un vrai expert, pas juste un commercial d’une marque de club, ou un vendeur de club ! Une personne qui comprend les enjeux et  les conséquences d’un matériel adapté, donc inadapté aussi.

Bien sûr que la donne économique ici joue parfois un rôle de mauvaise conseillère parfois, mais les conséquences listées plus haut dans l’article sont toujours ici valables, voir encore plus ! Car quand l’enfant à développer une technique plus pointue, il peut manipuler plus aisément certains clubs trop grands ou trop lourds, voir trop raides ! Et parfois le résultat des balles obtenues bluffent (excitent?) tout le monde, notamment en terme de distance obtenue… C’est bien là le drame car plus la force sera active pour faire bouger le club, et moins la vitesse gestuelle pourra évoluer. Et à cet âge là c’est bien tout l’enjeu technique !


Entourez-vous de coachs spécialisés dans l’entrainement et le développement sportif des juniors. Ce sont eux qui vous conseilleront, à commencer par aller faire un vrai fitting de club avec un véritable expert ! Dans ce domaine on voit tout et n’importe quoi !

C'est plus une course à l’armement dans laquelle certains juniors – parents – pensent qu’un driver plus long, c’est le Graal, la clé pour envoyer la balle au-delà de l’horizon. Dans cette mosaïque de croyances, on oublie souvent que ce « canon de golf » se transforme en fardeau inutile : trop long, trop lourd, il orchestre un swing forcé et sans contrôle et la régularité et la précision s’égarent dans un labyrinthe de compensations. Bien sûr, sur un coup isolé, l’illusion est captivante – la balle part plus loin – mais à mesure qu’on plonge dans cette chaine de gestes inadaptés, le corps fatigue, la technique se déforme, et les résultats deviennent aussi énigmatiques qu’un puzzle sans pièces. Le vrai pouvoir ne réside pas dans l’arme la plus longue, mais dans l’outil le plus adapté du moment, celui qui permet à l’enfant de développer sa vitesse gestuelle, son adresse dans un apprentissage solide, fluide et durable, et ce, avec des niveaux d’énergie très variables dans une saison.


😡😡😡*NB : Il est impossible de ressortir d’un fitting avec aucune amélioration immédiate de quelque chose ! Quand les choses ont été bien faîte, il est impossible d'entendre des phrases du genre : " vous verrez quand vous allez progresser ou grandir, ça sera parfait! " C’est maintenant que ça doit être "parfait".


Je pourrais raconter mille histoires de jeunes (et parents)  qui, certains d’avoir fait les bons choix, ont vu la technique stagner/régresser et les résultats se dégrader...


En conclusion


En conclusion, le golf est déjà un sport assez difficile comme ça. Ne laissez pas un club trop long/lourd transformer chaque swing en séance de lutte gréco-romaine. Offrez à votre enfant un matériel adapté : c’est la meilleure garantie de progresser, de s’amuser… et de ne pas finir par haïr ce sport merveilleux.

Ne voyez pas à mal le ton humoristique parfois (sarcastique?) de cet article mais cela est pour bien marquer les esprits et exprimer le désarroi des coachs devant faire progresser vos enfants avec du matériel inadapté.



Commentaires


Sms | WhatSapp  |  Tel: +33 (0)6 85 31 71 82

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon
bottom of page