• Olivier Raynal

"Des fois mon club tourne dans mes mains!"

Si vous avez eu l'occasion de jouer quelques fois au tennis, vous aurez sûrement remarqué  que lorsque vous n'aviez pas bien pris la balle au centre de la raquette, celle-ci avait vibré, voire même carrément tourné dans vos mains. Vous aurez sûrement constaté alors que votre balle avait perdu de la puissance et de la direction.

En golf, c'est la même chose. Le point de contact de la face avec la balle à l'impact influence directement la stabilité de la tête du club dans la zone de frappe. En effet, lorsque le club touche la balle, le club ralentit, et plus précisément, c'est la partie de la face qui entre en contact avec la balle qui ralentit le plus, pendant que le reste du club continue à avancer comme il peut... Donc si ce point de contact n'est pas au centre du club, le club se déséquilibre, on appelle cela un "twist". Plus le coup est excentré, plus le twist est important. La face du club peut se refermer, s'ouvrir, s'orienter à  droite ou à gauche. Parfois elle peut même s'ouvrir ou se refermer en combinant une orientation de la face à droite ou à gauche... Autant dire que la trajectoire de la balle est directement affectée dans sa direction, sa, hauteur ou sa longueur et bien souvent dans ces trois dimensions en même temps.

Trop peu de joueurs de golf sont réellement conscients de l'importance d'un bon centrage de balle, en revanche, ils peuvent, sans risque de se tromper (comme dans le cas d'un coup de tennis), que lorsque le club tourne dans leurs mains, en déduire que la balle a été frappée trop loin du centre de la face du club.

A la fin du post, vous verrez une vidéo qui compile des coups décentrés (au ralenti) qui ont été filmés sur le PGA Tour. Vous verrez très nettement les "twists" infligés à la tête de club (donc aussi au manche) quand la balle est prise trop en pointe, trop basse sur le club, trop en talon, et parfois même la combinaison des deux... Quand vous verrez ce que subit un club parfois, même si en golf le manche absorbe plus un décentrage que le manche d'une raquette (question de flexibilité et de torque*), vous pourrez aisément imaginer l'incidence de cette "rotation" dans vos mains mais aussi et surtout, l'essentiel, sur le vol de la balle.

Si votre coach insiste toujours sur des fondamentaux comme la posture, la position de vos mains, votre set up, etc., c'est dans le but de favoriser le meilleur centrage possible. Apprendre à centrer ses balles est bien plus congru que de remettre en question un éventuel niveau de serrage trop faible des mains qui permettrait de mieux résister aux twists du club à l'impact!

Gardez à l'esprit que les prises de vues dans la vidéo ont été réalisées sur des coups joués par des professionnels, ainsi vous pourrez bien imaginer ce qui peut arriver chez des joueurs moins experts. NB : vous verrez dans cette série d'impact une balle parfaitement centrée et l'incroyable stabilité du club par rapport aux autres.

Bon golf à tous!

*torque = rotation du manche sur lui-même

#Golf #Coaching #techniquegolf #impact #trackman #Olivierraynal #olivierraynalgolfcoaching #letmeplaygolfcom

0 vue

Contact

Sms | WhatSapp  |  Tel: +33 (0)6 85 31 71 82

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon