Vous savez sûrement ou vous en êtes techniquement... Et physiquement? 

Le golf est un sport exige une maitrise technique et tactique sans que la dépense d’énergie soit très importante. Cependant, le "swing" exige un bon niveau de coordination pour lancer le driver à des vitesses évoluant entre 100 km/h et 200 km/h, le tout en 1,5 s et dans 3 dimensions (rotation, translation, élévation). 

Quelque soit le niveau du joueur, il est nécessaire de prendre en compte la dimension physique comme un élément déterminant de la réussite et de la régularité. Mobilité, souplesse, et coordination, sont avec la vitesse, la force et l'endurance des habiletés incontournables pour une pratique à haut niveau.

Pour des joueurs plus "occasionnels", ayant peu de temps (et de motivation) pour l'entraînement physique, il est important de pouvoir compter sur les trois premières qualités citées afin d'éviter les douleurs et les éventuelles blessures. 

Le Titleist Performance Institute® (TPI) est un centre d'expertise qui réunit des spécialistes du milieu médical et biomécanique, et qui à développé des recherches très approfondies sur toutes les contraintes que le corps doit subir durant le swing en étudiant des centaines de swing de tous les niveaux (des débutants aux pros).

La philosophie du TPI tient en une phrase : " Il y a de très nombreuses manières de faire un swing, en revanche, il n'y en a qu'une qui soit véritablement efficace pour chaque joueur : ce qu'il est capable de faire physiquement. » 

Le TPI® a identifié douze caractéristiques (le BIG 12) de comportement du corps dans le swing (photos ci-dessous). Elles sont identifiables par une analyse vidéo. Une série de tests physiques (screening) très simples a été mise en place afin d'évaluer les limitations et les possibilités physiques d'un joueur. qui pourraient être des causes de ces compensations dans le swing.  

Cliquez sur les photos pour accéder aux vidéos explicatives (uniquement en anglais)

Le bilan permet d'expliquer certaines actions du corps durant le swing, comme le fait de "se relever", de perdre l'équilibre, de perdre de la puissance, d'être irrégulier dans ses frappes de balle, etc. 

Faire un screening est très simple, il se passe en trois temps : 

-1  Prise vidéo de face et de profil (20 mn) ;

-2  Passage de 15 petits tests physiques simples (20 mn) ; 

-3  Je prépare un bilan basé sur l' analyse vidéo en relation avec les tests et je l'envoie par mail dans les 48 h00. 

 

En faisant un screening TPI ®, vous comprendrez quels sont vos axes d'entraînement et engager des solutions physiques et techniques avec votre pro. ​

Tarifs (comprenant, la prise vidéo, le passage des tests, l'analyse TPI® du swing et le bilan général envoyé en pdf.) 

+33 (0)6 85 31 71 82

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon